Hypnothéraphie

Accompagnement

Un outil de changement

Simple et efficace, car orientant l’inconscient vers plus d’efficacité en lui parlant dans son langage : celui du ressenti et de l’imaginaire métaphorique, par opposition à la froideur du discours rationnel.

Ainsi, qui n’a pas déjà essayé de changer rationnellement un automatisme… en vain ?!
Force est de constater que ce n’est généralement pas le fort de l’être humain.
Pourquoi ? Parce que nous n’utilisons pas le bon outil !

Quand nous n’arrivons pas à changer en effet, c’est comme si conscient et inconscient étaient engagés dans un dialogue de sourds qui peut en venir aux poings. L’enfant pleure, alors l’adulte le gronde, du coup l’enfant redouble de pleurs et l’adulte s’irrite un peu plus encore, jusqu’à ce que la communication devienne impossible et la situation bloquée.
Cela revient à chercher ses clefs sous un lampadaire parce qu’il y a de la lumière…

L’accompagnement par l’hypnose montre comment se mettre volontairement au niveau de l’enfant un moment, apprendre à le consoler d’abord, et lui parler ensuite.
Pour que des pleurs soit entendu le message.

En décentrant, il offre ainsi la possibilité de sortir du blocus pour construire une alliance interne renégociée. On apprend aux différentes parties de nous à trouver un terrain d’entente et un langage commun, puis à regarder à nouveau dans la même direction, pour mieux travailler main dans la main et à l’unisson.

L’hypnose est particulièrement efficace pour ajuster les automatismes du corps et de l’esprit qui échappent à notre contrôle conscient, quand on l’impression de perdre le contrôle, d’être submergé, de ne pas savoir comment gérer : sommeil (insomnies, cauchemars…), émotions (dont le stress, la colère, l’anxiété, les crises de panique, les phobies et autres peurs irraisonnées ou excessives…), pensées automatiques (ruminations, dévalorisation, manque de confiance ou d’estime de soi…).

Au fil des années, je me suis spécialisé sur l’accompagnement au sevrage tabagique, la gestion du stress (allant jusqu’aux crises d’angoisse et attaques de panique) et des phobies (dont agoraphobie).

Face à une difficulté, l’être humain semble doté d’une attitude spontanée (en grande partie conditionnée) : il tente d’en identifier une cause, un coupable. Cette recherche, tournée vers le passé, nous pousse souvent dans un « pourquoi contemplatif« ** qui tend à inhiber l’action. Autrement dit, le poids de l’histoire conduit souvent à l’échec, car trop analyser empêche parfois d’agir…

Un exemple : vous marchez dans la rue et tombez dans un trou. Est-ce que vous attendez de connaître tous les facteurs qui peuvent vous y avoir mené (signalisation défaillante, distraction et/ou empressement de votre part, malchance…) avant de commencer à chercher à en sortir ?
Si oui, vous pourriez bien y rester longtemps…

Un accompagnement bref, orienté solution, a donc vocation à vous donner un coup de pouce pour sortir du trou, et à vous assurer que vous ne répéterez pas le même schéma.

En s’intéressant au « Comment puis-je agir ? » (plutôt qu’au « Pourquoi cela se passe-t-il ? »), on porte le projecteur sur le présent et les capacités à mieux fonctionner face à un événement donné. La remise en mouvement permet alors de nombreuses découvertes, par l’action.

* Gregory Bateson, La Nature et Communication et société
** Van den Bulke et Monème, Le manager relationnel

Hypnothérapie

Hypnothérapie

Praticien.ne.s en hypnose, prenez du recul et améliorez votre pratique professionnelle !

Hypnothérapie

Praticien.ne.s en hypnose, continuez de progresser !